Home » News » 28/4 Début de déconfinement?

 
 

28/4 Début de déconfinement?

 
 

Chers parents,

L’équipe enseignante et moi-même espérons de tout cœur que vous vous portez bien, et que vous vivez cette période si particulière de la meilleure des façons. Comme vous l’avez appris, le Conseil national de sécurité a décidé, le vendredi 24 avril dernier, d’adopter un plan de déconfinement impliquant notamment une reprise partielle des leçons.

Ce plan correspond à une logique progressive, évolutive et non définitive. Une marche arrière est toujours possible en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. L’objectif prioritaire de la démarche est de permettre aux enfants de retrouver un contact avec l’école, même très limité, pour recréer du lien avec les équipes éducatives et les activités pédagogiques en présentiel.

Dans ce cadre, une priorité est accordée à la sixième année (certifiante, même si le CEB n’aura pas lieu) et aux premières et deuxièmes années primaires, considérant l’importance de ces années d’étude dans la fixation des premiers apprentissages de base.

La reprise partielle des leçons serait fixée au 18 mai pour les élèves de 6ème primaire (2 jours par semaine maximum par groupe d’élèves), et à partir du 25 mai pour les élèves de 1ère primaire (1 jour par semaine maximum par groupe), et si possible de 2ème primaire (2 jours par semaine maximum par groupe).

A titre personnel, je ne doute pas de la faisabilité de l’organisation pour l’encadrement des élèves de 6ème primaire, mais émets davantage de réserve concernant celle des plus petits. Les enseignants prendront de toute façon contact avec vous préalablement à une reprise éventuelle, afin de prendre connaissance de votre décision.

Je vous le rappelle, les décisions prises à ce jour n’ont rien de définitif ; il y aura donc lieu de se tenir au courant d’éventuelles futures modifications. A ce jour, rien n’est prévu pour les autres enfants, et les leçons restent suspendues pour les classes maternelles jusqu’à nouvel ordre. De nouveaux travaux sont régulièrement « postés » sur le site facebook de l’école.

Une priorité absolue : la sécurité des élèves et des membres du personnel ! De très nombreuses dispositions seront prises afin de minimiser le risque de transmission, notamment en appliquant la distance physique, en veillant à l’hygiène des mains, en organisant des temps de récréation alternés,… .

Garderies.
A partir du 4 mai, tenant compte de la reprise progressive de l’activité économique et professionnelle, le nombre d’enfants présents à la garderie devrait augmenter ; afin d’assurer au mieux l’encadrement de ceux-ci dans des conditions optimales de sécurité, les parents doivent communiquer pour le jeudi 30 avril à midi au plus tard le nom et le prénom de leur enfant, le jour et l’horaire de sa présence, via l’adresse mail info@anssaintemarie.be .

Sans réponse de leur part, je considérerai qu’ils auront trouvé une solution de leur côté pour sa garde. Dans tous les cas, j’en appelle à votre responsabilité afin que vous envisagiez toutes les alternatives de garde possibles n’impliquant pas de personne à risque.

Prenez bien soin de vous et de vos proches ! Bien à vous.
Charles Herman, directeur

Comments are closed

Sorry, but you cannot leave a comment for this post.