Home » News » Organisation à partir du 18/5 pour les P6

 
 

Organisation à partir du 18/5 pour les P6

 
 

Bonsoir chers parents,

Voici une lettre importante de monsieur Herman concernant l’organisation établie pour les 6èmes à partir de lundi prochain (18/05).

Prenez bien soin de vous et un grand bonjour aux enfants.

Ans, le mardi 12 mai 2020.

Organisation de la reprise des cours pour les élèves de P6 à partir du 18 mai 2020.

Chers parents,

Dans le courant de la semaine dernière, je vous ai contactés personnellement afin de prendre connaissance de vos intentions concernant la reprise des cours pour votre enfant durant la fin de l’année scolaire. Votre choix a été établi, et je le respecte, en ces moments d’incertitude.

Ayant connaissance du nombre d’enfants qui seront présents, je suis en mesure de vous livrer de plus amples informations quant à l’organisation des 10 journées durant lesquelles votre enfant sera présent. Les élèves de Madame Brans se rendront à l’école le lundi et le mardi, tandis que ceux de Madame Dehalleux s’y rendront le jeudi et le vendredi, exceptées les semaines du 18 au 22 mai (congé de l’Ascension) et du 1erau 5 juin (Pentecôte) durant lesquelles les enfants viendront un jour seulement. Le calendrier pour chaque classe est présenté ci-dessous.

La classe de Madame Dehalleux (2 groupes séparés) sera prise en charge par la titulaire et Madame Defêche, tandis que celle de Madame Brans (2 groupes séparés également) le sera par la titulaire et Mademoiselle Vanosmael ; je tiens à les remercier ! D’autre part, Madame Courtois (néerlandais) et Madame Lonnay (éducation physique) seront présentes chaque semaine, à l’exception des deux semaines durant lesquelles il y aura des congés. Il faudra dès lors apporter aussi la tenue vestimentaire adéquate, ainsi que la farde de néerlandais.

Il sera important que vos enfants ne soient pas « mêlés » à ceux qui fréquentent la garderie ; pour cette raison, je vous recommande de faire en sorte que votre enfant arrive à l’école entre 8h10 et 8h25, et soit récupéré entre 15h15 et 15h30. Si un passage à la garderie devait s’avérer nécessaire (en début ou en fin de journée), ce qui est vivement déconseillé, merci de m’en avertir par mail : info@anssaintemarie.be

Les repas seront pris en classe (pas de repas chauds disponibles) ; les enfants seront réunis dans la même cour, surveillés, de sorte que les distanciations soient bien respectées. Il importe que les enfants puissent aussi communiquer, mais à distance.

Comment la journée de votre enfant se déroulera-t-elle ?

A la maison, avant de venir, prise de température pour vérifier que tout va bien. En cas de fièvre ou autre symptôme, on reste à la maison ! Ne pas oublier d’apporter son ou ses masque(s), bien que la CFWB s’est engagée à nous en fournir, mais… 😉

Arrivée à l’école entre 8h10 et 8h25.

Les parents sont invités à ne pas rentrer dans l’école lors de la dépose de leur enfant. S’ils souhaitent un contact avec l’enseignante ou la direction, cela doit se faire sur rendez-vous pris par téléphone.

Passage par le stand « nettoyage des mains » dans l’entrée de l’école, puis montée immédiate en classe où l’attend l’enseignant. Pas d’arrêt au porte-manteau, on dépose tous ses effets personnels à sa place en classe.

Travail en classe de 8h25 à 10h10.

Récréation de 10h10 à 10h30. Distance de sécurité à respecter.

Travail en classe de 10h30 à 12h10.

Repas en classe à 12h10 (pas de dîner chaud) ou retour à la maison en autonomie sur accord écrit de votre part. En cas de retour à la maison, passages obligés à l’aller et au retour par la zone de lavage des mains.

Récréation dès la fin du repas jusqu’à 13h30.

Reprise des cours de 13h30 à 15h15.

15h15 : fin des cours ; passage par la zone de lavage des mains. Retour à la maison en autonomie (les parents peuvent bien entendu venir rechercher leur enfant, mais en patientant sur le trottoir, tout en respectant la distanciation de rigueur).

Matières abordées, devoirs et transmission du travail à la maison.

Les enseignantes se sont réunies afin de déterminer les points essentiels à rencontrer avant l’entrée en secondaire, tenant compte du temps imparti. Un climat d’apprentissage positif, serein, bienveillant et détendu sera favorisé par tous, adultes et enfants. En plus du travail en classe, des devoirs seront prévus, selon le rythme scolaire habituel.

Pour les enfants dont les parents ont décidé qu’ils ne reviendront pas à l’école, les documents seront fournis chaque semaine, soit par mail, soit sous forme de dossier imprimé à venir chercher à l’école.

J’invite ces parents à me communiquer dès que possible, par mail, le moyen qui leur convient le mieux pour recevoir ces documents.

Les éventuelles évaluations qui seront effectuées par les enfants présents à l’école auront un caractère formatif.

Mesures d’hygiène prévues et à respecter.

Le port du masque est obligatoire toute la journée pour tout adulte rentrant dans l’école, ainsi que pour les élèves de P6. Notre inspecteur de secteur m’a communiqué ce jour que les masques seront à notre disposition ce dimanche ; j’irai donc les enlever le même jour. Tenant compte de toutes les incertitudes actuelles, je vous invite cependant à faire en sorte que votre enfant soit porteur d’un masque fourni par vous-mêmes pour les journées du lundi 18 et du mardi 19.

Zone de lavage des mains dans le hall de l’école.

Chaque classe est équipée d’un évier, de papier essuie-mains et de plusieurs bouteilles de gel hydroalcoolique.

Des toilettes sont réservées pour chaque groupe classe.

Chaque enfant a la possibilité d’apporter et de garder un flacon de gel sur son banc.

Les toilettes et éviers seront nettoyés deux fois par jour, en milieu et en fin de journée, tandis que les bancs, les chaises et le sol de la classe le seront quotidiennement.

Dans chaque classe, les bancs seront éloignés en ilots (1 ilot par enfant) ; dans la classe, il y aura autant de bancs et de chaises que d’enfants présents, les autres seront retirés du local. Les distances et les surfaces sécuritaires seront respectées.

Cours d’éducation physique et de langue.

Exceptées les semaines du 18 au 22 mai et du 1erau 5 juin, semaines durant lesquelles les enfants ne viendront qu’un seul jour, Madame Courtois donnera une période de langue, et Madame Lonnay une période d’éducation physique. Des locaux spécifiques serviront de vestiaires. Vous aurez donc compris qu’il y aura lieu de se munir de sa farde de néerlandais et d’une tenue de sport.

Agenda.

Les 12 élèves de la classe de Madame Brans viendront à l’école le lundi et le mardi ; deux groupes ont été formés. Le groupe 1, constitué de Maya, Eleonora, Aldo, Noé, Thomas et Romien, sera pris en charge par Madame Brans, et se rendra dans sa classe. Le groupe 2, constitué de Mila, Benjamin, Andrea, Noa, Sinthia et Ilona, sera pris en charge par Madame Vanosmael, et se rendra dans la classe de Madame Desneux. Les cours de langue et d’éducation physique seront donnés le mardi après-midi pour ces 2 groupes.

Les 12 élèves de la classe de Madame Dehalleux viendront à l’école le jeudi et le vendredi ; deux groupes ont été formés. Le groupe 1, constitué de Lucie, Jade, Monica, Wilson, Adrien et Yannis, sera pris en charge par Madame Dehalleux, et se rendra dans sa classe. Le groupe 2, constitué de Lucas, Maxence, Livio, Hugo, Nidal et Romain, sera pris en charge par Madame Defêche, et se rendra dans sa classe. Les cours de langue et d’éducation physique seront donnés le vendredi après-midi pour ces 2 groupes.

Les groupes constitués l’ont été après mûre réflexion des titulaires, et ne seront pas modifiés.

Espérant avoir répondu de façon satisfaisante à vos interrogations, je reste néanmoins à votre disposition, et vous prie de croire, chers parents, à l’assurance de ma considération distinguée. Prenez bien soin de vous !

Précisions quant à la rentrée des P6 à partir du 18 mai 2020
Durant la semaine de reprise, les élèves de Madame Brans seront présents le
lundi 18 mai, tandis que ceux de Madame Dehalleux le seront le mardi 19.
Quant à la semaine du lundi de Pentecôte, les élèves de Madame Brans seront
accueillis le mardi 2 juin, et ceux de Madame Dehalleux le jeudi 4. Pour le reste,
il me semble avoir été clair. Il s’agit donc des élèves inscrits pour la poursuite
des cours jusqu’à fin juin.

Acomptes classes d’Alsace
Les acomptes que vous avez versés vous seront remboursés le 31 mai au plus
tard. J’espère que la promesse de l’opérateur du voyage, assurant le
remboursement des acomptes versés, sera tenue. De toute façon, le versement
sera effectué.

Lasagnes
Les personnes qui avaient réservé et payé les lasagnes afin de soutenir le
financement des classes de dépaysement des sixièmes années les enlèveront le
jeudi 11 juin entre 14 et 16 heures. Si cela s’avérait impossible pour d’aucuns,
les lasagnes seront mises au frais afin que vous puissiez les emporter au plus
vite.
Merci de me communiquer votre adresse mail, si ce n’est déjà fait !

Travaux
Les documents seront à votre disposition, photocopiés. Je vous invite à les
enlever de semaine en semaine. Les enseignantes seront entièrement
disponibles, selon vos demandes.

Charles Herman, directeur

Comments are closed

Sorry, but you cannot leave a comment for this post.