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Visées pédagogiques et choix méthodologiques

 

S’enrichir de la diversité des autres et devenir citoyen

Notre école se veut être un lieu où les enfants et les adultes découvrent leur diversité sociale et culturelle comme une richesse à exploiter pour grandir ensemble. Des temps et des espaces sont créés et gérés afin de susciter des échanges, des rencontres.

Riche de la culture d’autrui, des connaissances des autres, des expériences des autres, l’enfant se construit, devient responsable et prend sa place dans la société, la cité, l’école.

Construire le savoir

A partir de situations-problèmes, de questionnements, l’enfant devient acteur de ses apprentissages. Il est capable de chercher l’information, de la traiter en vivant des essais et des erreurs, en structurant ses connaissances en cohérence avec le programme intégré et les socles de compétences. Cette démarche lui permet un réinvestissement de ses acquis.

L’école rend l’enfant actif en lui proposant des outils qui lui permettent de s’approprier des connaissances et de développer sa personne. Elle les propose adéquatement en fonction du cheminement de chacun. Elle incite chaque enfant à partager avec les autres le chemin suivi, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.

Pratiquer l’évaluation formative

Il s’agit d’un état des lieux issu de l’observation de l’enfant durant son apprentissage. Elle s’appuie notamment sur une auto-évaluation.

Grâce à ce type d’évaluation, l’enfant peut continuer à grandir et à se former. Cette évaluation formative se réfère donc au niveau de compétences visées, mais aussi aux démarches les plus adéquates pour y arriver.

Assurer la continuité des apprentissages en cycle

Apprendre nécessite du temps, et construire des compétences est un processus lent et complexe exigeant plus d’une année scolaire.

L’ensemble de l’équipe éducative est responsable du développement des compétences et de la construction de l’enfant. Quatre périodes d’apprentissages appelées « cycles » sont à mettre en place. Elles permettent un décloisonnement qui vise l’unité et la cohérence pédagogique au sein de l’école.

A cette fin, sont créés des espaces d’échanges, de rencontres et de concertations.

Différencier les apprentissages

Les enfants n’apprennent pas tous de la même façon. L’école veille à mettre en place des stratégies diversifiées adaptées aux potentialités de chacun en vue de l’appropriation des socles de compétences de base pour tous et avec les moyens dont elle dispose.

C’est donc permettre aux enfants de vivre des activités différentes, à des rythmes différents. On permet ainsi à chaque enfant de trouver les éléments nécessaires à sa progression.

Pratiquer un métier collectif

Chaque membre de l’équipe éducative met ses richesses et ses potentialités au service de l’équipe dans un souci de co-responsabilité pour assurer le développement global, à la fois affectif, social, corporel et intellectuel des enfants, de chaque enfant.

Les échanges, concertations et partages permettent de relier les activités pour que les enfants intègrent véritablement les compétences et connaissances visées.

Construire une communauté ouverte sur l’extérieur

Toute personne impliquée dans l’éducation de chaque enfant (direction, enseignants, parents, P.O., autres partenaires) doit avoir le sentiment d’appartenir à une communauté engagée dans des projets collectifs enrichis par la diversité de chacun.

L’ouverture de l’école sur l’environnement social, culturel et économique doit permettre de vivre, en partenariat, des projets dans lesquels l’enfant d’aujourd’hui deviendra un citoyen responsable de demain.

 

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